Le jugement de Dieu

Question #1

Dans la bible, il est question du jugement de Dieu. Est-ce que l'homme est jugé dès que survient sa propre mort ou bien ce jugement arrivera-t-il seulement « à la fin des temps », pour employer une expression populaire ?

 

Réponse

Dans la Bible nous reconnaissons plusieurs formes de jugements. Entre autres, le jugement de la croix où nos péchés furent punis en la personne de Jésus-Christ; le jugement de soi, qui consiste à s’examiner soi-même pour voir si nous sommes dans la foi; le jugement des anges, ainsi que les jugements d’Israël et des nations, qui sont encore à venir.

 

Deux jugements sont d’une importance capitale pour aujourd’hui. Il y a d’abord le jugement des croyants, qui se passera après la mort et servira à déterminer les récompenses éternelles qu’ils recevront. Ce jugement ne détermine pas l’entrée au ciel, mais seulement les récompenses – 1 Corinthiens 3.14-15 : Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

 

Deuxièmement, il y a le jugement des non-croyants, qui est appelé « Le grand trône blanc du jugement ». Ce jugement aura lieu à la fin des temps, et seulement ceux qui n’auront pas reçu le pardon que Dieu offrait y comparaîtront. En ce jour, le bien et le mal faits seront examinés, mais l’issue du verdict sera la même pour tous : le lac de feu. Nous comprenons ce fait puisque devant Dieu personne ne pourra se trouver acceptable par ses propres bontés ou actions. Apocalypse 20.11‑14 : Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

 

Dans cette optique, il devient primordial d’accepter que Jésus a pris notre place dans le jugement de la croix pour éviter d’avoir à être jugés nous-mêmes. Jean 5.24 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

Question #2

Je crois comprendre que celui qui a reçu Jésus-Christ comme son sauveur personnel sera automatiquement justifié au « jugement des croyants » à la mort ayant automatiquement accès au ciel. Vous parlez de « récompenses ». En quoi ces récompenses consistent-elles ?

 

Réponse

  • Le jugement des croyants, tel que décrit dans 1 Corinthiens 3.12-15, n'est pas un jugement qui servira à les justifier ou à les condamner. Au moment où une personne met sa confiance en Christ pour son salut, elle expérimente la nouvelle naissance et est alors justifiée une fois pour toutes, et pour toujours. L'évangile de Jean l'exprime ainsi en Jean 5.24 - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Le croyant est déclaré juste par la grâce et sur la base de sa foi. Cet acte de Dieu le rend acceptable pour toujours et lui ouvre donc l'accès au ciel.
  • Le sujet des récompenses est abondamment enseigné dans le Nouveau Testament, même s'il n'est pas évident pour nous, à partir de notre perspective, de comprendre pleinement en quoi elles consisteront. Les principes de base importants sont : 1o Il est possible de les obtenir, ou de passer à côté de cette possibilité (2 Jean 1.8 - Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.). 2o Ces récompenses valent largement l'effort ou les sacrifices que Dieu pourrait nous demander (1 Corinthiens 9.25 - Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.). 3o Ces récompenses sont éternelles (Daniel 12.3 - Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.). 4o Ceux qui auront passé à côté du plan de Dieu, qui incluait l'obéissance et les récompenses, expérimenteront la honte en ce jour (1 Jean 2.28 - Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.). 5o La souffrance pour Dieu sera récompensée (2 Corinthiens 4.17 - Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire,). 6o Une récompense qui a été définie, bien que difficile à concevoir, est celle-ci : régner avec Lui (2 Timothée 2.12 - si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera; / Apocalypse 2.26 - À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.). Dans le passage qui parle des récompenses (1 Corinthiens 3.12-15) on les compare à l’or, l’argent et des pierres précieuses. De même que dans  le monde présent le fruit de nos efforts et de notre travail est important, nous ne devons pas négliger le résultat éternel qui découlera de la manière dont nous aurons vécu notre vie.

Question #3

Dans la question 1 ci-dessus vous avez parlé du jugement des « non-croyants » qui, si j'ai bien saisi, surviendrait à « la fin des temps ». Je crois comprendre que ceux qui seront soumis à ce jugement sont ceux qui n'auront pas accepté que Jésus a pris leur place dans le jugement de la croix. Vous dites qu'ils peuvent être « sauvés » au travers du feu. Est-ce ce que certains appellent le « purgatoire » ?

 

Réponse

Effectivement, le jugement des non-croyants qui surviendra aux temps de la fin concerne ceux qui n’auront pas accepté Jésus comme leur Sauveur. Le grand trône blanc du jugement (Apocalypse 20.11‑15) sera une démonstration du juste jugement de Dieu envers ceux qui n’auront pas accepté la grâce qui se trouve seulement en Jésus-Christ. Le résultat d’un jugement selon les œuvres est la condamnation. Le passage qui nous parle d’être sauvés au travers du feu ne réfère pas à ce jugement, mais à celui des croyants qui est expliqué plus haut. Le jugement des croyants ne détermine pas l’entrée au ciel, mais le degré de récompenses éternelles. Celui qui est sauvé comme au travers du feu est celui qui entre au ciel sur les mérites du Christ, mais qui, n’ayant pas vécu une vie d’obéissance, n’obtiendra aucune récompense. 1 Corinthiens 3.15 - Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. Le concept du purgatoire n’est pas enseigné dans la Bible. Une personne qui ne va pas directement au ciel après sa mort n’aura pas de deuxième chance. Le ciel comme l’enfer sont des lieux éternels; il n’y a pas d’autres lieux où les âmes puissent aller après la mort. L’histoire que Jésus raconta sur la mort de deux hommes illustre très bien l’impossibilité de passer d’une place à l’autre - Luc 16.26 - D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Église Chrétienne Évangélique des Moulins

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