En tant qu’évangéliques, nous faisons partie de la grande famille des églises chrétiennes. Le fondement de notre foi réside dans la personne même de Jésus-Christ qui, par sa mort sur la croix, a payé le prix de nos péchés et annonce, par sa résurrection, notre espoir pour la vie éternelle.
Les évangéliques reconnaissent en général que l’autorité dans les églises réside premièrement et ultimement dans la parole de Dieu, la Bible. Autour du 16e siècle, il y eut plusieurs mouvements de réforme en Europe, qui donnèrent naissance aux églises protestantes. Elles s’appelaient protestantes puisqu’elles sortaient de l’église catholique en « protestant » contre le fait qu’à cette époque, plusieurs traditions religieuses se trouvaient en contradiction avec les enseignements de la Bible. Les églises évangéliques en tant que telles ne sont pas protestantes puisqu’elles ne faisaient pas partie de l’église de Rome.
Depuis la naissance de l’Église (dans le livre des Actes) jusqu’à aujourd’hui, nous trouvons à travers le monde et l’histoire, des églises qui ont des énoncés de foi semblables : ces églises se disent évangéliques. Parfois, elles sont organisées en association ; parfois, elles demeurent indépendantes, tout en jouissant d’un certain réseautage entre elles.
À l’intérieur du mouvement dit évangélique, nous trouvons une certaine diversité quant au style de la vie de l’église, de la musique et de l’observance de certaines traditions. Au niveau de l’interprétation des Écritures, il y a également certaines divergences. L’unité parfaite n’existe pas, mais en même temps, ce qui unit ces églises est de beaucoup, plus imposant que ce qui les divise.
Nous reconnaissons comme « évangéliques » des associations d’églises telles que les Assemblées de Frères, les diverses associations et unions baptistes, les pentecôtistes, une multitude d’églises indépendantes et d’autres petites associations d’églises. Voyons maintenant ce qui unit ces églises.